Monic Cecconi-Botella

 

Études de piano avec Yvonne Lefebure. Classe d’écriture au Conservatoire national supérieur de Musique de Paris. Prix d’harmonie Maurice Durufle. Prix de contrepoint Simone Plé Caussade. Prix de fugue. Prix de composition Jean Rivier Henri Dutilleux. Premier Grand Prix de ROME 1966, de Composition musicale.

S’inscrivant dans les mille et une recherches contemporaines, mais indépendante de toute école, Monic Cecconi Botella a vu ses nombreuses oeuvres créées dans divers festivals en France (Avignon, La Rochelle, Bordeaux ... ), ainsi qu’à l’étranger (Londres, Munich, Rome ... ) et son catalogue comporte un nombre important d’oeuvres de musique de chambre.

 

conte opéra080

 

De 1973 à novembre 1975, Monic Cecconi Botella participe activement à l’organisation des Concerts de l’Itinéraire (concerts de musique contemporaine à Paris). 
1974 . « Hommage à . . . ‘
1976 . « Il était une fois l’été...  » , opéra film. 
De 1978 à 1982, elle enseigne l’écriture et l’analyse musicales au Conservatoire National de Région d’Aubervilliers. 
Depuis octobre 1982, elle enseigne au Conservatoire National Supérieur de Paris (Formation musicale et Analyse musicale).

Mais elle est attirée surtout par la scène lyrique « N o c t u a 11 e ", opéra en deux parties, sur un livret de René David, créé en 1984 sur FR3, obtient en novembre 1984 un « Grand Prix de l’Académie du Disque français et du Film musical ». En cours d’écriture : « Il signait... Vincent " , Opéra passion en quatre actes sur la vie de Van Gogh, sur un livret de Jacques Unal, qui sera créé le 25 janvier 1991 au Grand Théâtre de